Festivals CIOFF®
Contenu de la page
Si vous êtes un festival du CIOFF, merci de vous connecter pour obtenir plus d'informations dans l'intranet.Si vous n'avez pas de codes, merci de nous contacter pour obtenir votre compte Festival.
Qu'est-ce qu'un festival du CIOFF?
Un festival du CIOFF est l’un des moyens de préservation, de promotion et de diffusion de la culture traditionnelle, principalement à travers la musique, la danse, les jeux, les rituels, les coutumes, le savoir-faire de l’artisanat et les arts. Afin d’apporter sa contribution à la préservation et la mise en valeur de l’identité culturelle et de la diversité, un festival artistique doit être créé dans un contexte culturel(PDF) approprié.
Seuls les festivals membres du CIOFF sont reconnus comme festivals du CIOFF (voir Procédures de demande en bas). Le label “Festival du CIOFF “ recouvre cependant 3 types de folklore :
- Festivals nationaux sans participation internationale
Cette catégorie comprend aussi les festivals nationaux multiethniques.
- Festivals du CIOFF
Cette catégorie comprend aussi les festivals d’enfants.
Les festivals du CIOFF répondent aux exigences organisationnelles et artistiques définies dans les Directives du CIOFF pour les festivals internationaux(PDF), ce qui garantit la qualité et le haut niveau artistique des festivals.
- Festivals du CIOFF Internationaux
Les festivals CIOFF (adultes et enfants) peuvent demander à être reconnus par le CIOFF comme festival international CIOFF s’ils remplissent les conditions définies dans les Directives du CIOFF pour les festivals internationaux(PDF), conditions en rapport avec la durée (au moins 5 jours et avec au moins 5 groupes étrangers) et une périodicité de un tous les 5 ans.
Tous les festivals membres du CIOFF sont référencés dans le Calendrier CIOFF des Festivals (PDF)
Quels sont les objectifs?
Les principaux objectifs sont des festivals du CIOFF sont:
- De fournir l’occasion de faire connaître le patrimoine traditionnel mondial.
- D’être un véritable acteur du patrimoine culturel.
- De servir le but du CIOFF et de l’UNESCO pour préserver et faire connaître le patrimoine culturel traditionnel.
- De promouvoir la compréhension mutuelle et la paix dans le monde.
Programme sur scène
Une importante partie des activités des festivals du CIOFF est le spectacle artistique. Selon les définitions et critères des programmes traditionnels sur scène, un spectacle est considéré représentant une culture traditionnelle s’il est l’expression du patrimoine culturel, à savoir
- Transmission de génération en génération;
- Evolution permanente par les communautés et les groupes avec le souci de leur environnement, et de leur interaction avec la nature et leur histoire;
- Sens de l’identité propre et de la continuité;
- Promotion du respect de la diversité culturelle et de la créativité.
Ces programmes doivent être l’expression de l’authenticité, de la recherche et du style. En savoir plus avec : La Définition des programmes traditionnels sur scène (PDF).
En plus, les festivals du CIOFF réservent aussi des places aux artisans et aux jeux traditionnels. Le public peut ainsi alors s’initier à ces jeux avec les participants étrangers. Il y a aussi des lieux réservés pour les conférences, la nourriture traditionnelle et toute autre expression de la culture traditionnelle de chaque pays participant, ateliers de danses, chants, etc.
Procédure de demande
Tous les avantages ne sont disponibles que pour les festivals du CIOFF et les festivals internationaux qui sont membres d’une Section Nationale CIOFF. Les festivals nationaux sans participation internationale peuvent aussi devenir membre de leur section nationale du CIOFF. Pour ce faire, contactez la Section Nationale de votre pays.
Pour les pays où il n’existe pas de Section Nationale, contactez le représentant de secteur de votre pays
- Secteur Asie et Océanie
- Secteur Europe Centrale
- Secteur Latino-american et des Caraïbes (pour les pays parlant espagnol et portugais)
- Secteur Nord -american (pour les pays parlant anglais, français, hollandais dans la zone des Caraïbes)
- Secteur Sud de l'Europe et Afrique
- Secteur Europe du Nord
Directives pour les festivals folkloriques internationaux
Le règlement intérieur du CIOFF contient les exigences de base relatives aux festivals internationaux mais la nécéssité de directives plus détaillées a été évidente.
La Commission Festivals du CIOFF a donc développé les Directives du CIOFF pour les festivals internationaux(PDF) qui traitent les points suivants
- Contexte culturel d’un festival
- Directive de création et mise en oeuvre
- Reconnaissance des festivals internationaux du CIOFF
Directives pour les groupes folkloriques
Ces directives ont été établies par les groupes qui participent ou ont l’intention de participer aux festivals internationaux. Elles (Directives pour les groupes folkloriques(PDF)) traitent les points suivants :
- Premiers contacts et invitations
- Confirmations
- Sur place au Festival
- L’après Festival