english | français | español
Identifiant: Mot de passe: | Codes d'accès oubliés

CIOFF®

Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Arts Traditionnels

Accueil > CIOFF® Jeune

CIOFF® Jeune

 

1. Qu'est-ce que CIOFF Jeunes?

L'introduction de jeunes personnes dans le travail effectué par le CIOFF fut une initiative née au début des années 90 qui représentait une nouveauté dans les organisations internationales telles que le CIOFF.

Le CIOFF Jeunes est composé de jeunes personnes - entre 15 et 26 ans - qui travaillent dans le cadre des Sections Nationales du CIOFF. L'objectif principal de CIOFF Jeunes est la coopération avec le CIOFF dans la sauvegarde de la culture immatérielle à travers les activités et les projets réalisés par les jeunes dans les festivals folkloriques internationaux, l’échange d’activités avec des communautés régionales dans les écoles, les maisons de retraite, les lieux publics; la diffusion du patrimoine culturel immatériel aux enfants et aux jeunes à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Contact CIOFF Youth

Adresse Email principale:
Forum : http://www.cioffjeune.fr

 

Histoire

1993 - 1996

La Commission Jeunes argentine en 1995.

 

L’année 1993 peut être considérée comme le début du mouvement des jeunes au CIOFF. Cette année-là, la Section Nationale d’Argentine a créé la première Commission Jeunes du CIOFF. Une importante activité s’est développée pendant les premières années, diffusant l’idéologie du CIOFF à un grand nombre de jeunes gens dans le pays. En 1994,  la règlementation interne de la Commission a été approuvée par la Section Nationale, recevant le soutien du développement des activités culturelles, principalement dans les écoles, avec pour but de faire mieux connaître la culture argentine et générer ainsi un lien entre les jeunes et les enfants.


Activité cerfs-volants aux Pays-Bas

Après la création d’une Commission au Paraguay, la section Jeunes a tenu sa première réunion internationale à Asunción où les membres des 2 commissions ont organisé une activité commune pour concrétiser leur action aux Folkloriades du CIOFF aux Pays-Bas l’année suivante.

L’année 1996 fut un grand pas en avant de la commission Jeunes à l’échelle internationale. Tout d’abord, grâce à la concrétisation de l’activité planifiée à Asunción, qui a été un réel succès. L’activité faite aux Pays-Bas se fondait sur la transmission d’un patrimoine important et immatériel: les jeux traditionnels. Ensuite, en raison de la participation, pour la première fois, d'un jeune délégué à un Congrès mondial du CIOFF: le président de la Commission Jeunes Argentine a participé à Porto Rico en 1996 en tant que membre de la délégation argentine.

1997 - 1999

Une lecture durant la réunion des Jeunes d'Amérique latine à Santa Fee.

En 1997, les jeunes gens ont participé à leur 2e congrès mondial du CIOFF en Grèce. Cette année a représenté une nouvelle étape dans la diffusion de l’idéologie du mouvement jeune au niveau international : la création de la première Commission Jeunes en Europe, au Luxembourg. En 1998, la Commission Jeunes Argentine élabore deux circulaires informatives qu’elle envoie aux Sections Nationales CIOFF. Elles demandent que des jeunes gens soient envoyés aux congrès mondiaux et suggèrent la formation d’un rassemblement international de jeunes qui serait organisé par l’Argentine trois ans plus tard. Ces circulaires ont reçu un avis favorable au CIOFF et en 1998 le comité exécutif a décidé de créer un groupe de travail pour les jeunes et les enfants, incluant officiellement les Jeunes dans les structures du CIOFF. Ce groupe de travail comprenait deux jeunes argentins et les membres du groupe du Luxembourg.


Deuxième Réunion des Jeunes Européens à Fribourg, en Suisse.

En 1998, au congrès mondialen Chine, le groupe de travail a tenu sa 1e réunion officielle qui a donné lieu à la rédaction de « la Déclaration des Jeunes », document important qui établit les bases du CIOFF Jeunes.

Pour terminer cette période importante dans l’histoire CIOFF Jeunes, en 1999, ont eu lieu les premières réunions CIOFF Jeunes: la Réunion des Jeunes latino-américains à Santa Fe, Argentine (9 pays participants), ayant reçu le soutien de l’ancien président du CIOFF, M. Kari Bergholm qui a assisté à cette réunion en tant qu’invité d’honneur, ainsi que la réunion des Jeunes  Européens, qui s’est déroulée à Mersh, Luxembourg (17 pays participants). Les résultats satisfaisants de ces réunions ont été présentés au congrès mondial de 1999 avec un grand retentissement et le ComitéExécutif a ainsi décidé de créer le groupe de travail Jeunes. Il était exclusivement composé de jeunes gens représentant les Secteurs Continentaux et deux jeunes ont été admis dans la commission juridique du CIOFF pour aider à la mise en place de la Commission Jeunes dans les structures du CIOFF.

2000 - 2001

Taduction simultanée durant le Forum Mondial de 2001

En 2000, le groupe de travail Jeunes créé une année auparavant a tenu sa première réunion aux USA. Au cours de cette réunion, de nombreux points ont été abordés, en particulier sur la façon de diffuser le mouvement Jeunes à toutes les Sections Nationales. Pendant ce temps, l’Amérique latine et l’Europe ont organisé de nouvelles réunions continentales à Passo Fundo, au Brésil et à Fribourg, en Suisse.

La réalisation qui a représenté le développement final du groupe CIOFF Jeunes a été, sans aucun doute, la concrétisation du premier Forum Mondial CIOFF Jeunes de 2001 qui s’est déroulé à Santa Fe, en Argentine avec la participation de 18 pays.


L’ancien président du CIOFF, M. Kari Bergholm, lors d’une conférence au Forum Jeunes.

Le comité exécutif du CIOFF a apporté, à nouveau son soutien à la réunion que l’ancien président Mr. Kari Bergholm a honoré, nouvellement, de sa présence. Parmi les sujets importants abordés, les jeunes ont décidé de présenter une proposition innovante au comité exécutif  du CIOFF: l’introduction d’un jeune délégué dans chaque Commission du CIOFF afin de faire valoir les idées des jeunes dans les commissions.

2002 - À nos jours

Depuis la concrétisation du premier Forum Mondial Jeunes en 2001, le mouvement Jeunes n’a pas cessé de progresser. Au cours des dernières années, le CIOFF Jeunes a adopté sa structure finale et il est devenu l’une des instances les plus importantes du CIOFF.


Membres de l’YCC durant le Congrès Mondial de 2002 en Thaïlande.

Suivant la proposition du premier forum, le groupe de travail Jeunes a été dissous et, à sa place, une instance spéciale fut créée, nommée « le Comité de coordination des Jeunes (Youth Coordination Committee) »  (YCC). L’YCC est élu par les jeunes membres lors du Forum Jeunes tous les trois ans et se compose d’un président, d’un jeune représentant de chaque secteur (6) et d’un par Commission CIOFF et groupe de travail (8).

En bref, voici quelques unes parmi les activités les plus importantes développées par le CIOFF Jeunes depuis 2001:


“Didactic Lessons” dans le cadre du Séminaire soutenu par l'UNESCO en 2003.

Différentes Réunions Continentales Jeunes (2002, 2005, 2006), un séminaire international de sauvegarde et de transmission du patrimoine immatériel dans les institutions éducatives, soutenu par l'UNESCO (2003, Argentine), troi Forum Mondiaux du CIOFF Jeunes (Santa Fe, Argentine, 2001 - Istanbul, Turquie, 2004 - Laggenbeck, Allemagne, 2007), activités d'échanges internationaux dans plusieurs pays, etc. Depuis 2006, le Comité de Coordination des Jeunes développe le « World Wide program of revolution of traditionnal games » (programme mondial de revalorisation des jeux traditionnels) et ceci avec d’excellents résultatsjusqu’ici.

 


Jeunes délégués au 3e Forum Mondial Jeunes en Allemagne, 2007

Jeunes délégués au 2e Forum Mondial Jeunes en Turquie, 2004

 

 

Activités en cours

1) Programme mondial de revalorisation des jeux traditionnels

Le programme mondial de revalorisation des jeux traditionnels a beaucoup progressé depuis sa création en 2006. Actuellement, plusieurs Commissions Jeunes de différents pays développent des activités dans le cadre de ce programme. Parmi les plus importantes, on trouve: 

Activité d'échange avec les seniors (Argentine)
Compilation, recherche et analyse des jeux traditionnels pratiqués par les seniors durant leur enfance. Ces activités sont un bon moyen d’encourager et de favoriser le dialogue inter-générationnel (seniors, jeunes et enfants). Ce genre de dialogue fournit l’occasion d’analyser comparativement les jeux avec les plus anciens et d’étudier les modifications au cours du temps. 

Activité d'échange entre jeunes gens et enfants (Argentine)
Activités pratiquées dans les lieux publiques (parcs) et les institutions privées (écoles). L'activité consiste en l'explication et la transmission des jeux traditionnels à des enfants par de jeunes gens.

Activité d'échange inter-culturel (Argentine)
Les activités avec des communautés autochtones dans le but principal de sauvegarder leurs jeux traditionnels et différents aspects de leur culture.

Activités d'échange international (Pays-Bas)
L'activité consiste en un atelier pour enfants où les jeunes gens enseignent, de manière didactique, les jeux pratiqués dans différents pays. Le résultat de ces ateliers sont ensuite présentés dans des spectacles artistiques..

Activités avec des groupes folkloriques dans des festivals internationaux (Italie)
Ces activités prennent place dans le cadre de festivals internationaux. Dans le programme officiel, les organisateurs incluent une explication didactique d'un jeu traditionnel aux participants étrangers. Il est important de mentionner que les "enseignants" sont, habituellement, des seniors.

Activités dans les festivals folkloriques pour enfants (Turquie)
Cette activité sera mise en œuvre cette année dans un festival d’enfant où les enfants turcs et les visiteurs étrangers échangeront et participeront aux jeux traditionnels.

Animations dans les festivals internationaux (France)
La commission française a proposé l'introduction d'un "Journée du Jeu" dans le programme officiel des festivals du CIOFF, avec la même importance que les défilés et les autres animations.

Enquêtes (Argentine et Colombie)
Les enquêtes sont un excellent outils pour recueillir des informations sur des jeux traditionnels, ses éléments matériels, immatériels et ses règles.

2) Bulletin d'information du CIOFF

C'est un magazine digital comprenant des informations au sujet des activités des commissions Jeunes. Il est distribué à toutes les Sections Nationales par e-mail.

3) Programme de participation 2008-2009

Le Programme de Jeux mentionné a reçu d'excellentes critiques, particulièrement de la part de l'UNESCO qui a inclus la proposition du CIOFF Jeunes dans le cadre du Programme de participation 2008-2009. Le CIOFF Jeunes proposait à l'UNESCO que le programme d'activités soit développé par les commissions Jeunes d'Argentine et de France. Les deux activités sont en cours de réalisation de façon différentes, mais avec toujours le même objectif : préservation et revalorisation des jeux.

 

Comment devenir membre?

1) Conditions d'organisation d'une Commission Jeunes à l’échelle nationale

· La Commission Jeunes soit être une branche de la Section Nationale.
· Il est recommandé que la Commission soit composée de jeunes gens entre 15 et 25 ans, impliqués dans la culture traditionnelle et populaire.
· La Commission devrait être créée et fonctionner selon un système démocratique.
· Au sein de chaque Commission Jeunes nationale, les membres doivent représenter précisément la jeunesse de toutes les régions du pays.
· Les Commissions Jeunes peuvent compter parmi leurs membres aussi bien des individus que des groupes et des organisations.

2) Démarches fondamentatles pour établir une Commission Jeunes

· Accepter les idées du CIOFF et de la Commission Jeunes, en général.
· Avoir entre 15 et 25 ans.
· Entrer en contact avec la Section Nationale du CIOFF dans votre pays.
· Proposer un projet pour l’établissement d’une commission Jeunes à la Section Nationale, en rapport avec les réalités de votre pays.
· Recevoir la confirmation de la Section Nationale qu'ils acceptent de coopérer avec vous.
· Accepter les statuts de la Sections Nationale.
· Trouver quelques personnes qui pourraient être utiles dans le travail futur de la Commission Jeunes.
· Organiser une réunion de tous ces jeunes gens que vous voudriez inviter dans la future Commission Jeunes Nationale.
· Développer la structure de la future Commission Jeunes Nationale, concernant le conseil d'administration, les représentants et les responsabilités.
· Organiser la tenue d'éléctions pour les instances exécutives.

3) Conseil pour élaborer une base légale interne à la Commission Jeunes

Généralités:

1. Il est important de noter sous l’égide de qui la commission est créée et si possible, la hiérarchie à l’intérieur de la section nationale.
2. Les objectifs de la Commission Jeunes pourraient être inclus dans le règlement intérieur. Ceci aiderait à simplifier le travail au niveau national.

Les droits de la Commission Jeunes:

3. Prendre en considération le système légal de chaque pays. Les droits de la Commission pourraient être inclus dans les arrêtés des Sections Nationales ou le règlement intérieur (en relation avec la Section Nationale : possibilité de présenter des projets, participer aux EXCO de la Section Nationale, d’avoir un soutien matériel)

Membres:

4. Qui peut être membre de la Commission Jeunes ? (Ages, personnes, organisations, etc)
5. Quels sont les droits des membres ? (Vote, choix,  comment présenter les projets)
6. Quels sont les devoirs des membres (Assister aux réunions, organiser des activités, payer des cotisations, collaborer avec d’autres organisations, faire part des résultats des projets entrepris, etc.)

Nouveaux membres:

7. Il pourrait être utile de préciser comment les nouveaux membres peuvent être admis.
8. Y a–t-il des conditions spéciales à remplir avant de devenir membre à part entière du Comité Jeunes?
9. Si oui, remarquer les droits et les devoirs durant la période d'entrée dans la commission.
10. Qui a le droit de les faire devenir membre à part entière ?

Authorités:

11. Quelles sont les autorités de la Commission Jeunes Nationale?
12. Comment sont-ils élus ? (par les jeunes, les autorités de la Section Nationale, en coopération avec eux …)
13. Combien de temps dure leur charge ?
14. Quand et comment les élections sont-elles faites ?
15. Quelles sont les responsabilités de chaque autorité de commission ?
16. A quelle fréquence les autorités tiennent-elles leur réunion ?

Réunions:

17. Combien de réunions doit-il y avoir par an et quand? et à quelle période de l'année?
18. Qui préside les réunions ? Comment sont prises les décisions ?
19. Comment définir les sujets pour les réunions extraordinaires?
20. Qui devrait faire les convocations aux réunions extraordinaires et comment?
21. Quel est le quorum requit pour les réunions extraordinaires?

Irrégularités:

22. Que se passe-t-il si un des membres ne suit pas le règlement intérieur ?

Règlement intérieur:

23. Qui élabore et accepte le règlement intérieur?

 

 

© CIOFF 1998 - 2018 | cioff.org |